Pas d’aides sans objectifs, pas d’objectifs sans évaluation
- Jérôme DARRAS
- 21 avr.
- 1 min de lecture

Dans le cadre de la commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux entreprises, nous avons auditionné la Cour des comptes. J’ai profité de cet échange pour interroger Mme Mathilde Lignot-Leloup, présidente de la première section de la chambre du secteur social, sur les conditions nécessaires à une évaluation efficace de ces dispositifs d’aides publiques.
Trop souvent, ce type de dispositif est évalué tardivement.. Pour être utile, elle doit commencer dès la mise en place de l’aide. Cela suppose de fixer clairement les objectifs et de prévoir une méthode adaptée aux particularités de chaque dispositif.
Comme le rappelait récemment Louis Gallois, le CICE avait été conçu pour améliorer la compétitivité des entreprises, et non pour créer directement de l’emploi. Il fallait donc l’évaluer à partir de cette finalité.:On ne peut pas mesurer l’efficacité d’une politique sans savoir précisément ce qu’elle est censée produire.
J’ai souhaité connaître la position de la Cour des comptes sur la possibilité de mettre en place un cadre d’évaluation cohérent et applicable à toutes les aides, dès leur conception. Les fonds publics doivent être utilisés au service de l’intérêt général.
Pour visionner l’audition dans son intégralité : https://videos.senat.fr/video.5099973_67c5ed1d718f4.aides…
Comentarios