Otages français en Iran : ne pas relâcher la mobilisation
- Jérôme DARRAS
- 21 avr.
- 1 min de lecture

Le 5 mars 2025, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a reçu Louis Arnaud, ancien otage en Iran, ainsi que les proches de Cécile Kohler, Jacques Paris et Olivier Grondeau, trois ressortissants français détenus en Iran. Cette audition a permis d'entendre des témoignages poignants sur les conditions de détention de ces otages français.
Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris ont été arrêtés en mai 2022 lors d'un voyage touristique en Iran. Depuis, ils sont détenus dans une prison de haute sécurité sous le contrôle des services de renseignement iraniens. Les conditions de leur détention sont particulièrement préoccupantes.
Olivier Grondeau, quant à lui, a été arrêté en octobre 2022 alors qu'il voyageait en Iran. Il a été détenu pendant plus de 880 jours avant d'être libéré et de retourner en France en mars 2025.
Lors de l'audition, les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris ont exprimé leur profonde inquiétude quant à leur état de santé et aux conditions inhumaines de leur détention. Ils ont appelé les autorités françaises à intensifier leurs efforts pour obtenir leur libération.
L'intégralité de l'audition est disponible en ligne à cette adresse : https://videos.senat.fr/video.5111943_67c7f8f2730d4…
Comments