Anzac Day à Bullecourt : un hommage aux soldats australiens
- Jérôme DARRAS
- 27 mai
- 1 min de lecture

Le 25 avril, j’ai participé à la cérémonie de l’Anzac Day à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, aux côtés d’élus, de représentants diplomatiques australiens, d’associations patriotiques et de nombreux habitants. Cet hommage rendu chaque année aux soldats australiens et néo-zélandais morts au combat a une résonance particulière à Bullecourt, commune marquée par les batailles sanglantes de 1917, où plus de 10 000 soldats de l’Australian Imperial Force ont perdu la vie.
L’Anzac Day, journée nationale de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande, rappelle la participation décisive de ces soldats venus du bout du monde pour défendre la liberté sur le sol européen. À Bullecourt, cette mémoire s’inscrit dans la terre même : les cicatrices du front sont encore visibles, les cimetières militaires témoignent de l’ampleur des pertes, et chaque nom gravé nous rappelle le prix de la paix.
Le recueillement de cette journée est aussi un témoignage de l’amitié qui lie la France à l’Australie. Ce devoir de mémoire est d’autant plus important que les tensions internationales nous rappellent chaque jour la fragilité de la paix.
Je remercie très sincèrement M. Éric Bianchin, maire de Bullecourt, pour son accueil et pour l’organisation de cette cérémonie, ainsi que l’ensemble des personnes présentes, notamment les jeunes, qui assurent la transmission de cette mémoire.
Comments