Après un été entamé dans l’incertitude sur l’avenir de notre pays, puis enchanté par les performances de nos athlètes aux Jeux Olympiques, la rentrée s'annonce. Et nous avons terminé la période estivale comme nous l’avons commencée : sans Gouvernement légitime.
Le projet politique du Président de la République a été massivement sanctionné par deux fois dans les urnes et le Nouveau Front Populaire est la force politique la plus importante au Palais Bourbon. Une juste lecture de nos institutions imposait au Chef de l’État de nommer Lucie CASTETS, candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon.
Pourtant, aux électeurs qui espéraient un changement de politique clair, un nouveau souffle pour nos services publics, l’augmentation des salaires ou l’abrogation de la réforme des retraites, le Chef de l’État répond par la négative, comme si les élections qu’il a lui-même provoquées n’avaient pas eu lieu.
Non content de détenir seul la vérité face aux corps intermédiaires, aux syndicats et au peuple dans la rue, il veut, cette fois, imposer sa volonté à l'ensemble des citoyens.
Après 51 jours sans Gouvernement de plein exercice, la nomination d’un homme issu des rangs d’un parti politique battu aux élections législatives, est une faute politique et une erreur institutionnelle. Le Président de la République fait le choix de ne pas respecter la volonté du peuple souverain, qui s’est exprimé dans les urnes.
La rentrée est là et avec elle l’incertitude sur le pouvoir d’achat pour les familles. Les collectivités locales sont au rendez-vous de la rentrée scolaire.
Nombreuses sont les communes ayant fait le choix d’offrir les fournitures scolaires à leurs écoliers, à l’instar du Conseil Départemental du Pas-de-Calais qui remet aux collégiens de 6ème une calculatrice. Il s’agit de choix politiques qui comptent pour les enfants et leurs familles, le levier financier ne devant jamais être un frein à l’émancipation de notre jeunesse.
A nous, élus, d'agir pour accompagner nos enfants vers la réussite : garantir à chaque élève la présence d’un professeur, nous mobiliser contre les fermetures de classe, investir dans la rénovation des établissements scolaires pour les rendre accessibles et accueillants, revaloriser le métier d’AESH et permettre un meilleur accompagnement des enfants en situation de handicap...
Bonne rentrée !
Comments