Si, le mois de mai qui vient de s’écouler a été consacré médiatiquement à la campagne des élections européennes, au Sénat, nos travaux se sont poursuivis. Ainsi, la place de la France au sein de l'Union Européenne a fait l'objet d'un débat dans l'Hémicycle à la demande du groupe Socialiste et je vous invite à en prendre connaissance dans cette lettre d'actualité.
Pour ma part, j'ai apporté mon soutien à la liste menée par Raphaël GLUCKSMANN, la seule, selon moi, à réellement parler d'Europe : une Europe sociale et écologique, une Europe puissance à laquelle je suis attaché en tant que membre de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées au Sénat.
Malheureusement, les enseignements que nous aurions dû collectivement tirer de ces élections européennes ont été éclipsés par l’annonce du Président de la République, quelques instants après la proclamation des résultats du scrutin. En choisissant d'user de toutes ses prérogatives institutionnelles en dissolvant l'Assemblée nationale, le Président de la République plonge le pays dans l'incertitude. Dans ce contexte politique, le Sénat demeure un pôle de stabilité important pour nos institutions et le demeurera quelle que soit l'issue du scrutin prévu dans quelques jours.
J'appelle les Elus locaux qui incarnent la République dans tous nos territoires et qui constituent autant de repères pour nombre de nos concitoyens, à prendre pleinement conscience de l'enjeu historique de ce scrutin.
Comentarios