Ce week-end de commémoration fut marqué par des moments de recueillement et d’hommage à l’occasion du 106ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Dimanche 10 novembre, au Monument canadien de Vimy, une cérémonie émouvante s’est tenue pour honorer les soldats canadiens venus se battre aux côtés de la France durant la Première Guerre mondiale. Cet hommage rappelle l’alliance franco-canadienne forgée dans les épreuves du passé et qui demeure un symbole fort d’amitié et de fraternité.
Lundi 11 novembre, la journée a commencé à Liévin, pour le traditionnel défilé aux côtés des Élus, des représentants de corps civils et militaires, ainsi que de nombreux enfants. Ce rassemblement a été l’occasion de souligner combien il est essentiel d'accomplir ce devoir de mémoire, pour que les générations futures comprennent les leçons du passé. La paix reste fragile. Les conflits aux portes de l’Europe et au Proche-Orient nous le rappellent tragiquement.
J’ai également eu l’honneur, à la fin du défilé, de remettre, au nom du Ministre des Armées et des Anciens combattants, la Médaille de la Défense nationale, échelon bronze, avec agrafes « défense » et « essais nucléaires » au Quartier-Maître Patrice STRILKA.
Enfin, la journée s’est achevée à l’Anneau de la Mémoire, au cœur de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, pour une cérémonie de dévoilement de la plaque portant seize noms de soldats, désormais inscrits sur l’Anneau de la Mémoire.
À travers ces moments solennels, nous réaffirmons notre engagement à honorer ces héros et à défendre les valeurs de paix et de liberté pour lesquelles ils se sont battus.
Comments